Eglise Paroissiale Saint-léobon Chalais

8 Rue Desire Gourdin 36370 Chalais

Présentation : Eglise Paroissiale Saint-léobon

Il s'agit d'un édifice de la fin de l'époque romane, qui est composé d'une seule nef et d'un choeur à chevet plat, tous deux voûtés en berceau brisé.
La grande chapelle seigneuriale, qui donne sur le choeur, a probablement été construite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, puis reconstruite en 1874 avec des dimensions plus petites.
Des peintures murales de différentes époques ont été découvertes, dont la plupart appartiennent à un ensemble armorié qui recouvrait toutes les parois du choeur.
Sur la voûte, un ensemble héraldique datant du 14e siècle illustre le nom, la parenté et les alliances d'une famille ayant détenu une seigneurie proche.
Dans la nef, des décors géométriques romans en frise ornent la bande faîtière.
Les murs étaient recouverts de badigeons à décor de faux appareil de pierre et présentaient également des scènes historiées.
Une Vierge trônant et peut-être une Adoration des Mages (datant du 14e siècle) ont été partiellement dégagées sur le mur sud.
En outre, plusieurs décors, dont un serpent et un dragon, sont visibles sur le mur d'entrée du choeur.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Paroissiale Saint-léobon

La grande chapelle seigneuriale a sans doute été bâtie à la fin du 15e siècle ou au début du 16e, puis reconstruite en 1874 avec des dimensions moindres.

Les murs étaient recouverts de badigeons à décor de faux appareil de pierre et présentaient également des scènes historiées. Une Vierge trônant et peut-être une Adoration des Mages (datant du 14e siècle) ont été partiell

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis