Eglise Paroissiale Notre-dame Tilly

5 Place de l'Eglise 36310 Tilly

Présentation : Eglise Paroissiale Notre-dame

L'église Notre-Dame de Tilly faisait partie d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur de Charroux pendant le Moyen Âge.
Bien que l'histoire du prieuré ne soit pas très claire, il est mentionné deux fois, en 1096 ou 1099 et en 1471 lors d'un concordat entre l'abbé de Charroux et les prieurés relevant du monastère poitevin.
L'église se trouve sur un terre-plein entouré de fossés, où se trouvaient probablement les bâtiments de l'ancien logis prieural et de ses dépendances.
La construction de l'église est un mélange de styles romans et gothiques, avec des caractéristiques architecturales et des décors sculptés qui témoignent de cette transition.
La nef a été partiellement restaurée vers 1460-1465 et les décors ont été ajoutés à la fin du 15ème siècle.
Le clocher a été construit entre 1488 et 1493 et a été modifié en 1737.
L'église comprend une nef rectangulaire, suivie d'un choeur plus étroit avec un chevet plat et une sacristie ajoutée en 1851 sur le mur sud du choeur.
La façade occidentale est surmontée par un clocher et comporte une porte en arc brisé.
Les peintures murales gothiques du mur nord de la nef sont l'élément le plus intéressant de l'église, découvertes en 1975, elles représentent trois scènes : la légende de saint Christophe en passeur ; saint Nicolas ressuscitant les trois enfants jetés au saloir et enfin, la pesée des âmes.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Paroissiale Notre-dame

Les peintures murales gothiques du mur nord de la nef, découvertes en 1975, constituent l'intérêt majeur de cette église.

Le clocher a été construit entre 1488 et 1493 et a été modifié en 1737.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis