Eglise Paroissiale Notre-dame Achères

14 Route d’Henrichemont 18250 Achères

Présentation : Eglise Paroissiale Notre-dame

Au 11ème siècle, une petite communauté d'ermites a reçu une chapelle de la part des seigneurs de Menetou-Salon, qui a été ensuite donnée en 1075 à l'abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges, qui y a établi un prieuré.
Ce dernier était entouré d'un enclos avec des fossés.
En 1768, les habitants d'Achères ont demandé que la chapelle soit érigée en paroisse, ce qui a entraîné la disparition du prieuré.
L'église a été vendue comme bien national et achetée par la commune, tandis que les autres bâtiments du prieuré sont devenus des propriétés privées.
La chapelle, qui est devenue une église, ainsi que les fossés visibles à l'est de celle-ci et les bâtiments transformés au 19ème siècle, sont les seuls vestiges de l'enclos.
La chapelle a probablement été construite par les Bénédictins au début du 12ème siècle.
Au 15ème siècle, deux chapelles ont été ajoutées ou remplacées aux bras du transept, l'une au nord et l'autre au sud.
Au 19ème siècle, l'église a été restaurée avec l'agrandissement ou le percement de baies, ainsi que la réfection des enduits extérieurs et intérieurs.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Paroissiale Notre-dame

L'église paroissiale a été une simple chapelle concédée au 11e siècle à une petite communauté d'ermites par les seigneurs de Menetou-Salon.

Les vestiges de l'enclos qui subsistent aujourd'hui sont la chapelle devenue église, les fossés encore visibles à l'est de celle-ci ainsi que les bâtiments transformés au 19e siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis