Eglise Du Prieuré Saint-germain De La Celle La Celle-condé

7 Route de l'Eglise 18160 La Celle-Condé

Présentation : Eglise Du Prieuré Saint-germain De La Celle

L'église paroissiale Saint-Germain de La Celle-Condé a été construite à l'époque romane et est devenue le siège d'un prieuré en 1229, sous le patronage de l'abbaye bénédictine de Massay. Elle se compose d'une nef à vaisseau unique et d'un choeur à chevet plat, tous deux couverts d'une charpente lambrissée à berceau brisé.
Bien que modeste, l'édifice présente un intérêt particulier avec des peintures murales encore visibles sur les murs nord et sud de la nef, ainsi que sur l'arc d'entrée du choeur.
Les peintures datent du 12ème siècle et représentent plusieurs scènes, dont la lutte d'un saint contre le Diable, la guérison d'un démoniaque, un ensemble de trois anges (peut-être une évocation de la Trinité ou des Vertus), la Rencontre sur le chemin d'Emmaüs suivie du repas d'Emmaüs.
Le mur nord de la nef présente également une figuration d'un couple de gisants dont les âmes sont conduites au Paradis par des anges, accompagnées d'une épitaphe.
Ce décor a été réalisé à la fin du 13ème siècle ou au début du 14ème siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Du Prieuré Saint-germain De La Celle

L'église paroissiale Saint-Germain de La Celle-Condé est devenue le siège d'un prieuré en 1229.

Les sujets représentés sur les peintures murales de l'église sont la lutte d'un saint contre le Diable, la guérison d'un démoniaque, un ensemble de trois anges, la Rencontre sur le chemin d'Emmaüs suivie du repas d'Emmaü

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis