Eglise Catholique Saint-pantaléon Gueberschwihr

place de Eglise 68420 Gueberschwihr

Présentation : Eglise Catholique Saint-pantaléon

Le bâtiment en grès rose, construit au 19ème siècle, est composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept avec des absidioles aux extrémités, ainsi que d'un chœur avec une abside demi-circulaire.
Tous ces éléments sont voûtés d'arêtes.
Le vaisseau central de la nef possède un faux triforium décoré de peintures dans les arcades qui se prolongent dans le transept et le chœur.
Le clocher roman est doté d'un rez-de-chaussée voûté d'arêtes, avec une clef annulaire et des colonnes à chapiteaux cubiques dans les angles.
On accède à l'étage par un escalier en pierre puis en bois.
À côté du clocher, se trouve le bras du transept roman, coupé par un plancher, avec des colonnes à chapiteaux cubiques dans les angles et un faux plafond.
Les ouvertures datent également du 19ème siècle.
Au sommet du clocher, il y a trois niveaux de fenêtres en plein cintre.
Au premier niveau, on trouve deux fois deux baies jumelées sur chaque face, au deuxième niveau, trois fois deux baies jumelées sous un arc, et au troisième niveau, deux fois trois baies jumelées.
Les chapiteaux cubiques sont sculptés de motifs différents, et il y a une frise dentelée au premier niveau. L'église Saint-Pantaléon est constituée de différents éléments de différentes époques.
Le clocher est l'ancienne tour de croisée de l'église romane, et le bras nord du transept a également été conservé.
La nef et le chœur ont été reconstruits en style néo-roman par l'architecte Jean-Baptiste Schacre entre 1874 et 1877.
L'église primitive, datant du 2ème quart du 12ème siècle, était orientée et se composait d'une nef, d'un transept avec tour de croisée, et d'un chœur sur une petite crypte, tous voûtés d'arêtes.
L'église de Gueberschwihr est l'une des premières églises romanes d'Alsace à être entièrement voûtée, construite au milieu du 12ème siècle.
Le décor extérieur était principalement situé sur l'abside, avec des lésènes sur toute la hauteur de l'élévation et un motif de damier polychrome orné de reliefs sous la fenêtre axiale.
En 1837, l'église a été agrandie avec l'ajout d'une nouvelle travée et d'un nouveau chœur, ainsi que l'élargissement des bas-côtés.
Cependant, l'église s'est avérée peu solide et a été remplacée par un nouvel édifice en 1874, tout en conservant la tour de croisée romane et un bras du transept.
Le projet de Jean-Baptiste Schacre a été exécuté de 1874 à 1877.
L'ancienne nef n'a été détruite qu'en 1887, nécessitant une consolidation de la tour.
L'église était autrefois entourée d'un cimetière peut-être fortifié, qui comprenait une chapelle-ossuaire dédiée à saint Michel, détruite en 1835.
Une chapelle avec une grotte de Lourdes a été construite dans l'enclos vers 1880.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Catholique Saint-pantaléon

L'église de Gueberschwihr a été construite au milieu du 12ème siècle.

La nef et le chœur de l'église Saint-Pantaléon ont été reconstruits par l'architecte Jean-Baptiste Schacre entre 1874 et 1877.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis