Edifice Dit Prison Des Evêques Saint-jean-pied-de-port

rue de la Citadelle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Présentation : Edifice Dit Prison Des Evêques

La prison est accessible par une porte en plein cintre située au bas du pignon.
Au-dessus de cette porte se trouve une fenêtre portant la date de 1584.
Le hall d'entrée mène à six pièces, chacune éclairée par une fenêtre munie de barreaux, qui étaient utilisées comme salles de police lorsque la citadelle était encore occupée.
Un sous-sol est accessible par une trappe et contient une grande salle voûtée en arc brisé, éclairée par un soupirail donnant sur les jardins derrière le rempart de la ville haute.
À gauche de l'escalier menant à la salle voûtée, se trouve un petit cachot contenant des chaînes fixées aux murs avec un collier.
Étant donné qu'il y a eu trois évêques à Saint-Jean-Pied-de-Port entre 1383 et 1417, il est probable que la salle voûtée ait été construite sur leur ordre et ait conservé leur nom, ce qui la ferait remonter à la fin du XIVe siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Edifice Dit Prison Des Evêques

L'entrée de la prison est composée d'une porte en plein cintre percée au bas du pignon et d'une fenêtre surmontée de la date 1584.

La salle voûtée a probablement été construite sur l'ordre des trois évêques de Saint-Jean-Pied-de-Port entre 1383 et 1417 et a conservé leur nom, ce qui la ferait remonter à la fin du XIVe siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis