Domaine De Larradé Bénesse-les Dax

1607 route de Bagieu 40180 Bénesse-lès-Dax

Présentation : Domaine De Larradé

Au sud du village de Bénesse-les-Dax, se trouve un château situé au sommet d'une colline qui offre une vue panoramique sur le paysage environnant.
L'ensemble est composé d'une maison de maître et de plusieurs bâtiments annexes, entourés de prairies, champs et bois, créant ainsi un important domaine rural.
Parmi les bâtiments annexes, on peut trouver l'ancienne maison du métayer, le chai, le four à pain, l'orangerie, la fontaine et le garde-manger, le lavoir et le jardin d'agrément. Larradé était une propriété féodale appartenant à deux maisons nobles à Heugas.
Cette maison a été classée par l'abbé Foix dans les maisons titrées de son Dictionnaire.
Située sur une crête, à la frontière entre Bénesse et Heugas, elle aurait été construite à la fin du XVIe siècle par Jehan de Larrey, procureur au siège présidial de Dax.
La position stratégique de la propriété, qui se trouve au sommet d'une crête et borde la route menant de Bénesse à Heugas, ainsi que sa proximité avec deux moulins à eau, ont probablement été les raisons pour lesquelles le site a été choisi.
Jehan de Larrey aurait reçu Larradé de la part du seigneur de Heugas avant 1600, date à laquelle la seigneurie est partagée entre deux maisons nobles.
Larradé était donc un arrière-fief dépendant du seigneur de Heugas.
Le métayer devait alors payer le cens au seigneur de Heugas et ce qui était établi dans son contrat au sieur de Larradé.
La famille Larrey est restée propriétaire des lieux jusqu'en 1792.
Au cours du 19e siècle, le domaine a été modifié suite au changement de propriétaire et à l'agrandissement de ses activités.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une société privée



Questions / réponses Domaine De Larradé

Parmi les bâtiments annexes, on peut trouver l'ancienne maison du métayer, le chai, le four à pain, l'orangerie, la fontaine et le garde-manger, le lavoir et le jardin d'agrément.

Jehan de Larrey était procureur au siège présidial de Dax et aurait reçu Larradé de la part du seigneur de Heugas avant 1600, date à laquelle la seigneurie est partagée entre deux maisons nobles. Larradé était donc un ar

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis