Domaine De La Garenne-lemot (également Sur Communes De Clisson, Dans La Loire-atlantique, Et Cugand, En Vendée) Gétigné

58 Avenue Xavier Rineau 44190 Gétigné

Présentation : Domaine De La Garenne-lemot (également Sur Communes De Clisson, Dans La Loire-atlantique, Et Cugand, En Vendée)

La Garenne-Lemot est un ensemble remarquable créé au début du 19ème siècle par Frédéric Lemot, sculpteur de son état, après son retour d'Italie.
Il se trouve dans une région escarpée de la vallée de la Sèvre et s'étend sur une propriété foncière importante de 25 km autour de Clisson, comprenant des domaines et des fabriques.
L'aménagement du parc a commencé en 1806 avec la construction de bâtiments principaux tels que la maison du jardinier, réalisée entre 1811 et 1815, et la maison de maître construite à partir de 1816 selon les plans de Mathurin Crucy.
L'architecte Van Cleemputte a pris la relève de Crucy en 1824, tandis que la décoration intérieure n'a été achevée qu'à la fin du Second Empire.
Les fabriques de jardin ont été construites entre 1818 et 1823, y compris le Temple de l'Amitié conçu par Crucy, qui est une ancienne chapelle funéraire agrémentée d'un péristyle à quatre colonnes.
Lemot a également érigé la colonne Henri IV au sommet du coteau, tandis que l'obélisque a été construit par Crucy entre 1815 et 1817.

Informations utiles

Statut :
propriété du département ; propriété privée ; propriété de la commune



Questions / réponses Domaine De La Garenne-lemot (également Sur Communes De Clisson, Dans La Loire-atlantique, Et Cugand, En Vendée)

La Garenne-Lemot a été créé par Frédéric Lemot, un sculpteur, au début du 19ème siècle.

Les bâtiments principaux de La Garenne-Lemot sont la maison du jardinier et la maison de maître, construites respectivement entre 1811-1815 et à partir de 1816 selon les plans de Mathurin Crucy, et achevées en décoration

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis