Domaine De Beaulieu Morancé

chemin de Trédo 69480 Morancé

Présentation : Domaine De Beaulieu

Le domaine est constitué principalement d'un grand logis qui comprend l'ancien château du Trédo et le château XVIIIe siècle, chacun ayant des éléments architecturaux remarquables tels que des tours rondes, des créneaux décoratifs, un escalier d'honneur et des boiseries peintes.
Il y a également des communs en forme de U avec un bassin, un petit pigeonnier octogonal et deux bâtiments d'entrée du XIXe et XXe siècle.
Dans la partie ouest se trouve une chapelle familiale dans un état sanitaire alarmant, mais avec une stéréotomie exceptionnelle.
Un jardin paysager avec des installations hydrauliques est situé dans la partie est, délimité par deux allées bordées d'arbres anciens et menant aux deux pavillons de l'entrée est.
Le domaine est entouré de murs. Le château de Beaulieu, qui se trouve au sud du bourg, était autrefois appelé château de Trédo, près d'un hameau portant le même nom.
Pendant le Moyen Âge, Morancé faisait partie des propriétés de l'abbaye des sœurs de Saint-Pierre de Lyon, qui a construit un prieuré en 1245.
Peu d'informations sont disponibles sur le fief de Beaulieu, qui n'a été clairement identifié qu'à la fin du Moyen Âge, avec un château-fort centré autour de lui.
Les seigneurs de Beaulieu étaient les de Chiel, une très ancienne famille de la Dombes et du Bugey, dont les armoiries figurent sur une clé de voûte de la tour.
Le fief est ensuite passé aux Hindret jusqu'au début du XVIIIe siècle.
En 1741, le domaine a été vendu à Pierre de Chaponay, qui a effectué des travaux sous la direction de l'architecte lyonnais Guillaume-Marie Delorme, notamment l'aménagement de la partie ouest du jardin en 1774.
La famille de Chaponay est restée propriétaire après la Révolution et a restauré le château, notamment en faisant appel à l'architecte Viollet-le-Duc pour reconstruire les tours et restaurer le bâtiment Est.
Ils ont également commandé la construction de la chapelle située dans l'ouest du parc, entre 1833 et 1841, sous la direction de l'architecte Claude-Anthelme Benoît.
En 1883, le domaine a été vendu à la famille De Champ, à l'exception de la chapelle.
En 1946, la Caisse régionale de sécurité sociale de Lyon a acheté le domaine et en a fait un préventorium.
Depuis sa fermeture en 2013, le centre de soins était la propriété de l'UGECAM avant d'être vendu à la commune par l'intermédiaire de l'EPORA.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune ; propriété privée



Questions / réponses Domaine De Beaulieu

Le château de Beaulieu est constitué principalement d'un grand logis qui comprend l'ancien château du Trédo et le château XVIIIe siècle, chacun ayant des éléments architecturaux remarquables tels que des tours rondes, de

En 1741, le domaine a été vendu à Pierre de Chaponay, qui a effectué des travaux sous la direction de l'architecte lyonnais Guillaume-Marie Delorme, notamment l'aménagement de la partie ouest du jardin en 1774.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis