50100 Cherbourg
La digue de Collignon mesure 1847 mètres de long et possède une passe de 50 mètres au sud, appelée passe Cabart-Danneville en hommage au député de la Manche qui a soutenu sa création.
Elle suit
un profil en forme d'arc de cercle depuis la pointe des Grèves, entre les ports des Flamands et du Becquet, jusqu'à l'île Pelée.
La digue est composée d'un enrochement de pierres perdues provenant des carrières du Becquet, recouvert par des blocs préfabriqués et une superstructure en maçonnerie faite de granite taillé provenant des carrières de Fermanville et de la Diélette.
La digue de l'Est, également appelée digue de Collignon, a été conçue par l'ingénieur des travaux hydrauliques Paul Minard.
Elle a été proposée par l'amiral Krantz, ministre de la Marine et des Colonies, au président Sadi Carnot lors de sa visite du port de Cherbourg le 11 septembre 1888, dans le but de protéger les entrées de la rade contre les navires torpilleurs et de mettre fin à l'ensablement causé par la désagrégation de la côte granitique du Val de Saire.
Les travaux ont été confiés à l'entreprise Collignon et ont débuté en 1890.
En 1892, une passe a été aménagée dans la partie sud de la digue pour faciliter la circulation des pêcheurs et leur permettre de se réfugier rapidement dans la rade en cas de mauvais temps, à l'initiative du député de la Manche Charles-Maurice Cabart-Danneville.
La construction s'est achevée en 1894.
La digue de Collignon mesure 1847 mètres de long et est composée d'un enrochement de pierres perdues provenant des carrières du Becquet, recouvert par des blocs préfabriqués et une superstructure en maçonnerie faite de g
La digue de Collignon a été conçue par l'ingénieur des travaux hydrauliques Paul Minard pour protéger les entrées de la rade contre les navires torpilleurs et mettre fin à l'ensablement causé par la désagrégation de la c
à 2.76 km
à 2.76 km
à 3.00 km
à 3.42 km
à 3.46 km
à 4.02 km