Croix Dite Des Douze Apôtres Logonna-daoulas

Rungléo 29460 Logonna-Daoulas

Présentation : Croix Dite Des Douze Apôtres

La croix en question présente des bas-reliefs sur sa face antérieure représentant les douze apôtres dans des niches, avec le Christ bénissant tenant un globe dans la main gauche au-dessus d'eux. Selon Castel, la liste et l'emplacement des apôtres sont en relation avec le canon romain du rite tridentin défini par le pape Pie V en 1570, ce qui suggère que la croix a été réalisée dans le dernier quart du 16e siècle.
Cette iconographie est similaire à celle de plusieurs hautes-croix irlandaises datant des 9e et 10e siècles.
Bien que les menhirs et les stèles christianisées soient courants en Bretagne, il n'y a apparemment pas de croix comparable identifiée dans cette région. On peut voir une croix sur l'ancien chemin reliant Logonna-Daoulas et L'Hôpital-Camfrout, près de Rungléo.
La croix est composée d'un monolithe trapézoïdal à quatre faces, avec une croix quadrangulaire au sommet, posée sur un socle en granite arrondi.
Le monolithe principal, haut de 2,20 mètres, est probablement un ancien monolithe (peut-être un menhir, une stèle de l'Âge du Fer ou une borne militaire) qui a été retaillé et christianisé.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Croix Dite Des Douze Apôtres

La croix de Rungléo présente des bas-reliefs représentant les douze apôtres disposés dans des niches, dominés par la figure du Christ bénissant tenant un globe dans la main gauche.

Selon Castel, la croix de Rungléo a été réalisée dans le dernier quart du 16e siècle en relation avec le canon romain du rite tridentin défini par le pape Pie V en 1570.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis