Couvent De Bénédictines, Puis Sous-préfecture Et Hôtel De Ville, Actuellement Hôtel De Ville Châtillon-sur-seine

place de la Résistance 21400 Châtillon-sur-Seine

Présentation : Couvent De Bénédictines, Puis Sous-préfecture Et Hôtel De Ville, Actuellement Hôtel De Ville

Le couvent de bénédictines fondé en 1129 au Puits d'Orbe a été transféré à Châtillon en 1619 par Saint François de Sales pour rétablir la discipline dans la communauté.
Après l'adoption de la réforme en 1641, de nouveaux bâtiments ont été construits au cours du 3ème quart du 17ème siècle grâce à la générosité de la reine mère Anne d'Autriche.
Cependant, les travaux ont été interrompus après le décès de la reine et les corps de bâtiment sud-ouest et sud-est n'ont jamais été construits.
Le couvent a été vendu comme bien national en 1797 et acheté en 1820 par la municipalité et le département pour y établir les services de l'hôtel de ville et de la sous-préfecture.
En 1826, la clôture et les dépendances de l'ancien couvent ont été démolis pour aménager le quartier Marmont, ce qui a permis de transformer l'étroite rue des Bénédictines en une large voie.
La façade de l'hôtel de ville a été modifiée en y ajoutant une galerie qui conduisait à une nouvelle porte d'entrée encadrée de colonnes.
Une salle de spectacle a été aménagée dans le corps de bâtiment nord-ouest en 1832-33, mais la scène a été détruite il y a quelques années.




Questions / réponses Couvent De Bénédictines, Puis Sous-préfecture Et Hôtel De Ville, Actuellement Hôtel De Ville

La salle de spectacle a été construite en 1832-33.

Les travaux ont été interrompus après le décès de la reine mère Anne d'Autriche qui avait financé la construction, et le couvent a été vendu comme bien national en 1797.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis