Conserverie Maison Renard. Monségur

66 rue Saint-Jean Monségur

Présentation : Conserverie Maison Renard.

Le bâtiment comprend deux ateliers de fabrication : l'un est en pierre avec un toit à longs pans et une croupe en tuile creuse, tandis que l'autre est en brique et enduit avec un toit à longs pans en ciment amiante.
Il y a également deux magasins industriels qui ont des toits à longs pans en ciment amiante et des appentis en tuile creuse.
Le bureau est surélevé d'un étage en pierre avec un toit à longs pans en tuile creuse.
Enfin, il y a un logement patronal qui est un étage carré en pierre avec un toit en pavillon en tuile creuse. En 1940, M.
Renard a créé une conserverie de pruneaux dans des locaux construits à la fin du 19ème siècle et agrandis pour accueillir un nouvel atelier de fabrication.
Les pruneaux, provenant de Lot-et-Garonne ou importés de Californie, étaient traités et emballés en sacs ou en cartons pour être expédiés principalement en France, mais aussi dans la CEE.
L'activité a cessé en 1985.
Les pruneaux, séchés sur leur lieu de récolte, contenaient 21% d'humidité lorsqu'ils arrivaient à la conserverie.
La technique de conservation consistait à ajuster les facteurs de température, d'eau et de temps pour augmenter l'humidité du produit à 30%.
La conserverie traitait annuellement 1 200 tonnes de pruneaux et employait 10 personnes en 1985.




Questions / réponses Conserverie Maison Renard.

Le but de la technique de conservation des pruneaux était d'augmenter l'humidité du produit à 30% en ajustant les facteurs de température, d'eau et de temps.

En 1985, la conserverie de pruneaux employait 10 personnes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis