330 Corniche André et Anna Larquetoux 56360 Le Palais
Suite à la révolution socialiste de 1848, des événements tels que des manifestations populaires, des révoltes ouvrières, des insurrections et des répressions ont eu lieu.
En conséquence, le
Génie a été chargé d'aménager des baraquements sur les glacis de la citadelle de Belle-Île-en-Mer, au lieu-dit Haut-Boulogne, pour accueillir 3000 détenus entourés de palissades.
Le Dépôt de Belle-Ile a été créé le 21 septembre 1848, sous la direction d'Antony Béraud.
En mars 1849, Armand Barbès, Auguste Blanqui et leurs co-inculpés ont été jugés en Haute-Cour à Bourges.
En avril 1849, le Colonel Pierre a été nommé commandant du Dépôt de Belle-Ile et a fait construire le mur d'enceinte de Haute-Boulogne pour remplacer les palissades.
Le 30 octobre 1850, Auguste Blanqui est arrivé à Belle-Ile où il a retrouvé les déportés de mai 1848 et juin 1849, y compris Armand Barbès et 300 autres révolutionnaires.
En 1850, le Dépôt est devenu une maison de détention et de déportation.
De 1858 à 1976, la maison de détention de Haute-Boulogne a connu de nombreux changements de nom et de règlement ainsi que plusieurs drames.
Aujourd'hui, il ne reste plus que le mur de Haute-Boulogne qui encerclait autrefois la propriété du Ministère de la Justice et celle de l'armée, c'est-à-dire le territoire de la citadelle.
Ce mur en pierres de schiste recouvert d'un crépi ocre fait de sable et de chaux faisait à l'origine 670 mètres de long et délimitait un vaste quadrilatère sur trois côtés.
Aujourd'hui, il ne reste plus que 338 mètres de ce mur, mais toute la partie le long de la côte est pratiquement intacte.
Le mur est renforcé tous les 12 mètres environ par 26 contreforts triangulaires ayant une petite arche à leur pied pour enjamber le fossé d'écoulement des eaux.
La crête du mur est inclinée du côté de la mer et conserve à certains endroits une armature de tessons de verre.
Le Dépôt de Belle-Ile est une maison de détention et de déportation créée en 1848 pour accueillir 3000 détenus suite à la révolution socialiste de 1848.
Aujourd'hui, il ne reste plus que 338 mètres du mur de Haute-Boulogne qui encerclait autrefois la propriété du Ministère de la Justice et celle de l'armée, c'est-à-dire le territoire de la citadelle. Toute la partie le l