23 rue du 3e-Zouaves 68130 Altkirch
Le cimetière Saint-Morand est un grand champ recouvert d'herbe où les monuments funéraires, ainsi que trois monuments commémoratifs et une croix de cimetière, ont été déplacés de leur
emplacement d'origine.
Il abrite 159 de ces monuments, formant ainsi un conservatoire.
Le cimetière de Saint-Morand était autrefois le lieu de repos des habitants d'Altkirch, et l'église du prieuré servait d'église paroissiale jusqu'en 1801.
Cependant, il est devenu trop petit et a été abandonné en 1877 lorsque le nouveau cimetière a été ouvert près de la ville.
Le cimetière a subi de nombreuses dégradations et a été laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'il fasse l'objet d'une restructuration complète en 1983.
Cette rénovation a impliqué une nouvelle disposition des monuments funéraires, qui étaient au nombre de 248 en 1846 mais n'étaient plus que 168 vers 1980.
Le cimetière Saint-Morand abrite aujourd'hui 159 monuments funéraires, trois monuments commémoratifs et une croix de cimetière.
Le cimetière de Saint-Morand a été abandonné en 1877 car il était devenu trop petit et qu'un nouveau cimetière avait été ouvert près de la ville.