Chevalement Du Puits Staffelfelden Staffelfelden

rue du Château 68850 Staffelfelden

Présentation : Chevalement Du Puits Staffelfelden

Le chevalement du puits Staffelfelden était le plus grand jamais construit en France, avec un poids de 750 tonnes et une hauteur totale de 73 mètres (66 mètres au niveau des molettes de déviation).
Il était de type allemand à faux-carré porteur, avec deux bigues en poutrelles-caisson et trappes de visite.
Les molettes de déviation du palier supérieur et du palier inférieur étaient toutes les deux de 4,50 mètres de diamètre.
Ce qui le distinguait des autres chevalements était que le poste principal de conduite automatique se trouvait sur le chevalement lui-même, alors que le bâtiment de la machine d'extraction ne contenait qu'un poste auxiliaire pour la marche manuelle. En 1971, le chevalement en acier du puits Staffelfelden a été fourni par la société française Vénot, située à Onnaing (Nord), tandis que son montage a été confié aux Etablissements Montalev de Grenoble (38).
Malheureusement, un accident grave s'est produit pendant le montage, où une bigue en cours de fixation est tombée, ce qui a retardé la mise en route du puits de plusieurs mois.




Questions / réponses Chevalement Du Puits Staffelfelden

La particularité unique du chevalement du puits Staffelfelden était que le poste principal pour la conduite automatique se trouvait sur le chevalement même, alors que le bâtiment de la machine d'extraction ne contenait q

Le chevalement en acier du puits Staffelfelden a été fourni en 1971 par la société française Vénot, située à Onnaing (Nord), tandis que son montage a été confié aux Etablissements Montalev de Grenoble (38).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis