Château Villar-en-val

1 Rue du Château 11220 Villar-en-Val

Présentation : Château

Au 13ème siècle, la seigneurie du Villa a été confisquée par Saint-Louis, ainsi que tous les biens du chevalier Pierre de Clermont.
Elle a ensuite été donnée en 1272 à Raymond d'Aban par Philippe le Hardi.
Pendant les guerres de Religion, le château a servi de refuge pour les tenants de la religion réformée.
En 1569, une armée levée par les consuls du diocèse de Carcassonne a investi le Villar, détruisant le château par canonnade.
Les Ligueurs ont occupé le Villar en 1587.
Le château a été restauré au 17ème siècle, mais la culpabilité du seigneur du Villar dans l'assassinat d'Elisabeth de Levis en 1671 a entraîné la confiscation des biens qui ont été attribués au seigneur de la Bastide-en-Val.
Au 18ème siècle, l'édifice était en ruine, mais il a été remis en état au 19ème siècle. Le corps de logis principal présente un plan allongé avec une dénivellation de deux à trois mètres entre ses deux longues façades.
L'élévation comporte deux grands étages sur rez-de-chaussée, desservis par un grand escalier situé en bout, du côté nord.
Les ouvertures sont en croisées de meneaux.
À l'intérieur, une grande salle voûtée d'arêtes et dotée d'une grande cheminée à hotte verticale avec pilastres à moulurations classiques se trouve au rez-de-chaussée.
À l'angle sud-ouest, cinq corbeaux triples en grès soutiennent, sur les deux façades, quatre arcatures en briques qui soutiennent les murs de la guette.
À l'ouest, une remise ou bergerie présente un montant de porte sculpté d'une tête, mais cette tête étant à l'envers, la pierre de ce piédroit a probablement fait l'objet d'un réemploi.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château

Le château a été restauré pour la première fois au 17ème siècle.

La grande salle à l'intérieur du corps de logis principal est voûtée d'arêtes et a conservé sa grande cheminée à hotte verticale, avec pilastres à moulurations classiques.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis