3 Rue Jules Béchereau 33230 Abzac
Le nom d'Abzac aurait pour origine Aviatiacus ou domaine d'Avitus, un chef gallo-romain qui aurait installé un camp à cet endroit.
Le château appartenait aux sires de Fronsac au Moyen Âge et a
été détruit par les Anglais au 14e siècle.
La demeure actuelle a été construite vers 1660 et embellie au 18e siècle avant d'être abandonnée en 1794 et vendue comme bien national en 1796.
L'édifice est un bâtiment rectangulaire avec des bâtiments de communs formant une cour intérieure fermée par une grille d'honneur.
Il y a deux pavillons carrés dans les angles sud-est et sud-ouest et un pavillon central abritant un vestibule.
Le moulin, propriété de Gabriel de Goderville en 1763, était une usine à grains qui pourvoyait en minots les équipages reliant Bordeaux et les Antilles.
Vendu comme bien national à la famille Rozier puis loué à la famille Calvé, le site mécanisé servit bientôt simultanément d'huilerie et de minoterie.
Les bâtiments ont été repris en 1928 par la société des cartonnages d'Abzac qui fabrique des mandrins pour papeteries et des fûts en kraft pour les produits chimiques.
Le nom d'Abzac aurait pour origine Aviatiacus ou domaine d'Avitus, un chef gallo-romain qui aurait installé un camp à cet endroit.
La société des cartonnages d'Abzac fabrique des mandrins pour papeteries et des fûts en kraft pour les produits chimiques.