Château Du Thor Le Thor

Route d'Avignon ; 1 rue des Barraudes 84250 Le Thor

Présentation : Château Du Thor

Le château du Thor se situe à la lisière du bourg, protégé par la rivière la Sorgue sur trois côtés et isolé du tissu urbain par sa propre enceinte.
Il est un monument complexe construit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle et agrandi, surélevé et modernisé au cours des siècles suivants.
Au XVIIIe siècle, il subit une importante mise au goût du jour avec une restauration de l'ensemble et l'ouverture de la cour intérieure.
Au XIXe siècle, il devient une usine à soie et à plâtre.
Le château conserve son apparence fortifiée avec des murs d'enceinte, des mâchicoulis, des archères et des canonnières.
Les bâtiments se répartissent autour d'une grande cour, comprenant le château, l'ancienne ferme, le bâtiment des écuries et remises.
Le château témoigne de l'histoire d'une importante demeure du Comtat Venaissin et présente des éléments authentiques, notamment en termes de matériaux, de mise en œuvre et de structures.
Une datation dendrochronologique effectuée en 2011 confirme une construction du milieu du XIIIe siècle.
Une allée plantée de platanes a été créée au sud du château entre 1839 et 1846 pour la promenade, puis pour des raisons pragmatiques.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château Du Thor

L'ancien château seigneurial du Thor a été construit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle.

Les bâtiments qui se répartissent autour de la grande cour du château sont le château, l'ancienne ferme, le bâtiment des écuries et remises.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis