Château Des évêques D'alet Cournanel

69 Le Village 11300 Cournanel

Présentation : Château Des évêques D'alet

Le lieu de Cournanel est mentionné pour la première fois en 889 et a été désigné comme castrum en 1119.
Bien qu'il n'y ait plus de vestiges visibles du château-fort du XIIe siècle, les constructions actuelles datent du XIVe siècle.
La seigneurie de Cournanel appartenait à l'abbé du monastère bénédictin d'Alet.
Le premier titre du château de Cournanel a été établi en 1321, lors d'un partage des domaines temporels entre l'évêque et le chapitre.
Le plan général de la forteresse dessine un polygone convexe à huit côtés, avec quatre tours carrées marquant les sommets.
La partie nord-est est en ruine, tout comme tous les bâtiments intérieurs, sauf une construction adjacente à la porte ouest.
Cette porte était probablement précédée d'un pont-levis et est protégée par deux tours carrées reliées par une série d'arcs.
Les tours ont une base constituée d'un réduit carré ajouré par deux archères.
À l'étage supérieur, se trouve une autre salle couverte d'une voûte surbaissée, sans fermeture à l'arrière, ce qui la rendait vulnérable aux attaques ennemies.
Le mur visible près de la porte ouest est tout ce qui reste de l'ancienne demeure épiscopale et date de la fin du XVIe siècle.
Les deux courtines adjacentes à la porte ouest sont les mieux conservées, et la tour sud est la plus haute construction encore debout.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château Des évêques D'alet

Le lieu de Cournanel a été mentionné pour la première fois en 889.

Le premier titre du château de Cournanel a été établi en 1321, lors d'un partage des domaines temporels entre l'évêque et le chapitre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis