Château De Plaincourault Mérigny

1 La Combe Noire 36220 Mérigny

Présentation : Château De Plaincourault

Il s'agit d'une chapelle seigneuriale qui n'est pas rattachée au château et qui se trouve à l'extérieur de la propriété.
Elle date du 12ème siècle et est presque complète, à l'exception de sa flèche de style poitevin qui a été détruite.
À l'intérieur, la nef est couverte en berceau brisé et est divisée en travées séparées par des doubleaux brisés soutenus par des colonnes à chapiteaux sculptés.
Il y a un choeur plus étroit suivi d'une abside circulaire voûtée en cul de four.
Les fresques du 12ème siècle recouvrent toute la surface de la chapelle, avec Dieu et le Tétramorphe au centre, une crucifixion et une descente de croix, Adam et Eve ainsi qu'une scène de la vie de Saint-Eloi en dessous.
Dans la voûte, il y a une représentation d'un renard jouant du violon devant un coq.
Les peintures du Christ, de la crucifixion et d'Adam et Eve semblent dater de la fin du 12ème siècle, tandis que la descente de croix et la légende de Saint-Eloi datent du 14ème siècle.
Les personnages représentés semblent être du 15ème siècle et le reste des peintures, y compris l'appareil décoratif, a été remanié à diverses époques allant du 12ème au 15ème siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château De Plaincourault

La chapelle seigneuriale a été construite au 12ème siècle.

On peut trouver des fresques représentant Dieu et le Tétramorphe, une crucifixion et une descente de croix, Adam et Eve ainsi qu'une scène de la vie de Saint-Eloi à l'intérieur de la chapelle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis