Château De La Ferté-imbault La Ferté-imbault

41300 La Ferté-Imbault

Présentation : Château De La Ferté-imbault

Notre jolie commune doit son nom à Humbault le Tortu, seigneur de Vierzon, qui en 980, fit édifier sur l'emplacement d'une motte gauloise, puis castrum romain, une des plus puissantes forteresses de Sologne.

Pendant trois siècles, sous la protection du château fort, une petite ville se développa, défendue par cinq enceintes, dotée de quatre églises ou chapelles, dont la collégiale Saint-Taurin (1164) et d'une maladrerie, riche d'un artisanat très diversifié et florissant (forge, parcheminerie, moulins à grains et à foulon, tissages de laine, tanneries et corroieries) et d'un commerce stimulé par des foires renommées.
La guerre de Cent Ans causa la perte de la ville.
Dans les derniers jours d'août 1356, l'armée anglaise traversa la région, semant sur son passage la mort et la désolation.
Comme d'autres places fortes de la région, la Ferté-Imbault fut prise d'assaut, pillée et incendiée.

Près de 70 ans plus tard, en 1429, auprès des ruines du château et du bourg, il ne subsistait qu'un hameau de douze feux .
Au début du XVIe siècle, le château fut reconstruit et le village se repeupla.
Mais en 1562, au cours des guerres de religions, une armée protestante le détruisit à nouveau.

En 1627, Jacques d'Estampes, Maréchal de France et Marquis de la Ferté-Imbault releva le château de ses ruines et en fit son lieu de séjour.
Mais bien que la famille d Estampe soit demeurée propriétaire du château pendant près de quatre siècles et qu'elle lui ai rendu un certain lustre, le village ne recouvra jamais son importance passée.
La liquidation du chapitre de la collégiale saint-Taurin en 1742, le rattachement en 1790 en tant que lieu-dit à la commune de Selle-Saint-Denis qui devint également siège de la paroisse, consacrèrent le déclin de la Ferté-Imbault.

En 1841, le rétablissement de la paroisse, suivi en 1860 par la création de la commune, lui rendirent son autonomie, mais pas sa prospérité; L'évolution du monde rural semblait condamner la Ferté-Imbault au sort de cité-dortoir au profit des villes environnantes.

Seuls les extérieurs du château et les communs se visitent.

Equipement :

Equipement

  • - Parking gratuit

Services

  • Visites libres des extérieurs

Informations utiles

Tarifs adulte :
5
Cartes ou type de paiement acceptés dans cet établissement :
- Espèces



Questions / réponses Château De La Ferté-imbault

La commune de La Ferté-Imbault doit son nom à Humbault le Tortu, seigneur de Vierzon, qui en 980, fit édifier sur l'emplacement d'une 'motte' gauloise, puis 'castrum' romain, une des plus puissantes forteresses de Sologn

La guerre de Cent Ans a causé la perte de la ville de La Ferté-Imbault. En 1356, l'armée anglaise traversa la région, semant sur son passage la mort et la désolation. Comme d'autres places fortes de la région, La Ferté-I

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis