Château De Coulon Graçay

8 Allée du Mail 18310 Graçay

Présentation : Château De Coulon

Le château en question possède une architecture datant du 16e siècle, inspirée par les modèles de Du Cerceau.
On pense que sa construction a eu lieu entre 1551 et 1563 et qu'elle a été réalisée par Charles de Pisseleu, évêque de Condom à l'époque.
Cependant, il est possible que la datation soit plus tardive, entre la fin du 16e siècle et le début du 17e siècle.
Le bâtiment comprend un corps de logis longitudinal flanqué de deux pavillons côté jardin, et était entouré de fossés qui ont depuis été comblés.
Il n'y avait pas d'appareil militaire, ce qui suggère que le château avait une fonction résidentielle et agricole.
À l'intérieur, le pavillon nord abrite un cabinet orné de peintures en trompe-l'œil et de panneaux imitant une tenture textile ou de cuir encadrant des scènes galantes et bucoliques inscrites dans des cartouches.
La frise reprend le répertoire des motifs des bordures à grotesques des tapisseries mis à la mode par l'Ecole de Fontainebleau et diffusé par la gravure.
Des vers, citations ou pastiches de poètes latins commentent ces tableaux.
Ce château est un exemple rare et intéressant de châteaux ruraux construits ou reconstruits à la fin du 16e siècle après le retour de la paix dans la région du Cher.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Château De Coulon

Le château a été construit entre 1551 et 1563 et attribué à Charles de Pisseleu, évêque de Condom à l'époque, bien que la datation soit incertaine.

Le château avait une fonction résidentielle et agricole, et à l'intérieur, le pavillon nord abrite un cabinet orné de peintures en trompe-l'œil et de panneaux imitant une tenture textile ou de cuir encadrant des scènes g

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis