Château Clères

avenue du Parc 76690 Clères

Présentation : Château

Le domaine de Clères a été la propriété de différentes familles nobles du Xe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle, notamment les seigneurs de Clères, les Fontaine-Martel, les Béthune-Charost et les Galard de Béarn.
Suite aux dommages subis pendant la Première Guerre mondiale, il est acheté en 1919 par Jean Delacour, un ornithologiste qui le transforme en jardin zoologique.
Le parc comprend des ruines datant des Xe-XIe siècles, ainsi qu'un enclos seigneurial entouré de douves avec un front défensif au nord, composé de dépendances dont les plus anciennes remontent au XIIIe siècle.
Le logis et la galerie adjacente appartiennent au XVIe siècle, tandis que les dépendances côté cour ont été rénovées dans un style néo-gothique dans les années 1864-1865 par Hector de Béarn avec l'aide de l'architecte Henri Parent et du sculpteur Foucher.
Le château a été agrandi et aménagé avec des intérieurs fonctionnels et de qualité.

Informations utiles

Statut :
propriété du département



Questions / réponses Château

Le domaine de Clères a été acheté en 1919 par l'ornithologiste Jean Delacour.

Les dépendances côté cour ont été rénovées dans un style néo-gothique dans les années 1864-1865 par Hector de Béarn avec l'aide de l'architecte Henri Parent et du sculpteur Foucher.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis