Château, Fromagerie Industrielle Vaux-sur-aure

7 Route de Bayeux 14400 Vaux-sur-Aure

Présentation : Château, Fromagerie Industrielle

La maison est construite en moellon enduit avec une tour en pierre de taille et un toit à croupes recouvert de tuiles mécaniques.
Il y a également une tour couverte en terrasse et les façades est, sud et ouest sont ordonnancées.
Les écuries, la remise et le logement des domestiques sont composés de deux pavillons d'un étage carré reliés par un corps de remise en rez-de-chaussée.
La façade principale était initialement ordonnancée et recouverte d'ardoise.
Quant à la laiterie, elle est construite en ciment armé sur deux étages avec un toit en ciment. Le château initial a été construit au 18ème siècle pour la famille de Louvière, en remplacement d'un ancien manoir qui avait été transformé en ferme.
Dans la première moitié du 19ème siècle, le château a été entièrement reconstruit pour la famille d'Aisy, probablement pour Jean Dupont d'Aisy, décédé en 1845, dont le tombeau est toujours présent dans l'église paroissiale Saint Aubin.
Une tour a été ajoutée au château dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Après la Première Guerre mondiale, une fromagerie industrielle a été créée par la maison Boutron et Cie, qui a construit des bâtiments autour des anciennes remises et écuries.
La société laitière des fermiers normands a acquis le château vers 1920, produisant environ 2000 camemberts par jour entre les deux guerres.
L'activité a cessé vers 1956.




Questions / réponses Château, Fromagerie Industrielle

La maison a été construite au 18ème siècle pour la famille de Louvière.

La fromagerie industrielle a cessé son activité vers 1956.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis