Chapelle Saint-saturnin De Jouers Accous

2 rue de la Chapelle 64490 Accous

Présentation : Chapelle Saint-saturnin De Jouers

Le hameau de Jouers remonte au 14ème siècle et faisait partie d'Accous.
La chapelle, située sur le chemin des pèlerins, est ornée de modillons sculptés d'une qualité rare pour une petite église rurale.
Parmi les cinq sculptures du centre, on peut voir Jonas, une acrobate féminine, l'Agneau pascal, une tête entourée de serpents et Abraham.
En 1559, la chapelle a été incendiée par les troupes d'Arros mais a été restaurée à la fin du 16ème siècle et au 17ème siècle.
En 1789, elle a été transformée en fenil avant d'être rénovée en 1852-1853.
Elle est considérée comme la plus ancienne église de la vallée d'Aspe et aurait été fondée grâce à la générosité de Dame Florence, qui se consacrait au service des pèlerins.
La chapelle a une seule nef de forme allongée avec une abside semi-circulaire et une sacristie a été ajoutée sur la façade sud.
Le portail d'entrée est situé sur la façade sud et est surmonté d'un clocher mural avec une petite structure carrée pour abriter la cloche.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Chapelle Saint-saturnin De Jouers

Les modillons sculptés sur la chapelle de Jouers représentent Jonas, une acrobate féminine, l'Agneau pascal, une tête entourée de serpents et Abraham.

La chapelle de Jouers est considérée comme la plus ancienne église de la vallée d'Aspe car elle aurait été fondée grâce à la générosité de Dame Florence, qui se consacrait au service des pèlerins et était un lieu de pass

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis