Chapelle Saint-jean-de-berraute Mauléon-licharre

14 Avenue de Tréville 64130 Mauléon-Licharre

Présentation : Chapelle Saint-jean-de-berraute

La chapelle, qui était autrefois une commanderie et une étape pour les pèlerins en route vers Compostelle, a été fondée au 13ème siècle et était probablement templière à l'origine.
Elle a ensuite été associée à l'ordre des Frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
La dépouille du curé de Moncayolle, Bernard Goyeneche, également connu sous le nom de Matalas, qui a mené l'insurrection populaire de 1661-1662 contre les atteintes portées aux coutumes régionales, est conservée dans l'édifice.
Au 19ème siècle, l'église comportait une nef à trois travées, un choeur voûté d'ogives, un clocher trinitaire et des chapelles adjacentes.
Seul le choeur a été préservé et consolidé pour servir de chapelle.
Le chevet est à trois pans coupés et la façade occidentale a été reconstruite en reprenant la disposition à pans coupés du choeur, donnant à l'ensemble une forme octogonale.
Le portail du 17ème siècle a été récupéré et remonté sur cette façade, encadré de pilastres et surmonté d'un fronton triangulaire brisé avec édicule et amortissement à boules.
La toiture est surmontée d'un campanile moderne.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Chapelle Saint-jean-de-berraute

La chapelle était autrefois une commanderie et une étape pour les pèlerins en route vers Compostelle, elle a été fondée au 13ème siècle et était probablement templière à l'origine. Elle a ensuite été associée à l'ordre d

Seul le choeur a été préservé et consolidé pour servir de chapelle. Le chevet est à trois pans coupés et la façade occidentale a été reconstruite en reprenant la disposition à pans coupés du choeur, donnant à l'ensemble

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis