Chapelle Notre-dame-de-l'aire Et Ses Abords Talairan

Garrigue de Notre-dame 11220 Talairan

Présentation : Chapelle Notre-dame-de-l'aire Et Ses Abords

L'église en question a été mentionnée pour la première fois en 1665.
Elle se compose d'une nef unique avec un chevet plat et quatre chapelles latérales.
Les quatre travées, le sanctuaire et les chapelles sont voûtés en pierre d'appareil sur ogives, avec des clés de voûte sculptées représentant des feuilles, des masques et des agneaux pascals.
Les contreforts du chevet ont une section qui augmente entre 1m et 3,50m du sol, tandis que ceux du mur occidental ont une particularité similaire mais avec des dimensions légèrement différentes.
Le porche, qui est ancien, est relié aux contreforts voisins et s'ouvre sur l'extérieur sous un arc brisé reposant sur corbeaux, avec une porte d'entrée en plein cintre.
Malgré son apparence homogène, l'église a été construite en plusieurs étapes, avec le chevet et trois des chapelles postérieurs à la nef, ainsi qu'un portail en plein cintre et des murs latéraux épais avec des arcs de décharge intérieurs en plein cintre conformes à la tradition romane locale.
La deuxième étape de construction a vu l'agrandissement de l'église vers l'est avec le chevet, la construction de trois chapelles latérales, du porche et la reprise ou le renforcement des contreforts latéraux correspondant aux deux premières travées.
La dernière chapelle correspond à une campagne ultérieure.
Ces travaux ont probablement eu lieu entre la fin du 13e et le milieu du 14e siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Chapelle Notre-dame-de-l'aire Et Ses Abords

L'église a été mentionnée pour la première fois en 1665.

Malgré son apparence homogène, l'église a été construite en plusieurs étapes, avec le chevet et trois des chapelles postérieurs à la nef, ainsi qu'un portail en plein cintre et des murs latéraux épais avec des arcs de dé

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis