Chapelle D'heuzebroscq (ou Heuzebrocq) Beuvrigny

Le Hamel Barbe 50420 Beuvrigny

Présentation : Chapelle D'heuzebroscq (ou Heuzebrocq)

La chapelle Heuzebroscq était autrefois la paroisse de la commune de Notre-Dame de la Chapelle Heuzebroscq, qui a été rattachée à Beuvrigny le 29 avril 1829.
Elle a été construite au deuxième quart du 16ème siècle, et la date inscrite sur la charpente (1536) suggère que les travaux ont pris fin à cette époque.
Des rénovations et des travaux ont été effectués à plusieurs reprises, comme en témoignent les dates inscrites sur les lambris de couverture (1699, 1723) et sur la pierre au-dessus de la porte d'entrée (1753).
Cette dernière date correspond à une importante campagne de reconstruction, qui a vu la suppression du petit transept saillant sud pour des raisons sanitaires, ainsi que la construction du clocher-peigne actuel.
Des fenêtres ont été agrandies et un mur de refend a été érigé dans le sanctuaire pour y installer un autel.
À l'origine, il n'y avait qu'un seul vaisseau, et la sacristie a été ajoutée plus tard.
La chapelle présente des similitudes avec l'église voisine de Saint-Symphorien des Buttes à Saint-Amand, qui est inscrite depuis 1993.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Chapelle D'heuzebroscq (ou Heuzebrocq)

La chapelle Heuzebroscq a été rattachée à Beuvrigny le 29 avril 1829.

Lors de la campagne de reconstruction en 1753, le petit transept saillant sud a été supprimé pour des raisons sanitaires, le clocher-peigne actuel a été construit, des fenêtres ont été agrandies et un mur de refend a été

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis