Carrière Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Dite Carrières De Frontenac, Magnani Et Fils. à Baigneaux (33) Baigneaux

1 Chemin Rouille de Briot 33760 Baigneaux

Présentation : Carrière Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Dite Carrières De Frontenac, Magnani Et Fils. à Baigneaux (33)

Le lieu de production est un bâtiment en tôle avec une toiture en ciment amiante en forme de pente. Depuis de nombreuses années, la carrière située dans le canton de Targon est exploitée intensivement, tout comme les autres carrières de la région.
Jusqu'en 1914, la taille de la pierre était effectuée manuellement à l'aide d'un pic, mais elle a été mécanisée depuis avec l'utilisation de la scie à ruban et des haveuses.
Initialement souterraine, l'extraction se fait maintenant à ciel ouvert depuis 1960, en utilisant des gradins droits.
Le calcaire à astéries qui est extrait depuis 30 ans commence à s'épuiser, ce qui a conduit à l'ouverture d'une nouvelle excavation sur la commune de Lugasson.
Les blocs de pierre sont transportés par camion jusqu'à l'atelier de débitage où ils sont travaillés sur commande et à l'unité, principalement pour la restauration des châteaux du vignoble bordelais.
Les machines utilisées incluent une haveuse, une grue, une débiteuse de marque Pélecq, un tour, une scie hélicoïdale avec interposition de sable et d'eau, ainsi qu'un outillage de sculpture.
En 1991, l'activité employait 3 personnes pour l'extraction et 5 pour l'atelier de débitage.




Questions / réponses Carrière Et Usine De Taille De Matériaux De Construction Dite Carrières De Frontenac, Magnani Et Fils. à Baigneaux (33)

Au début, l'exploitation était souterraine et manuelle. Depuis 1960, elle se fait à ciel ouvert par gradins droits et mécanisée avec des machines telles que la scie à ruban et les haveuses.

Les pierres sont principalement utilisées pour la réfection, la restauration des bâtiments et monuments, et des châteaux du Bordelais.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis