Briqueterie Dozulé

17 Rue du Plessis Esmangard 14430 Dozulé

Présentation : Briqueterie

Le bâtiment abrite un four industriel et une pièce de séchage, il est construit en brique creuse, pan de fer et ciment amiante avec un toit à longs pans également en ciment amiante.
La charpente métallique est apparente.
Il y a également un autre bâtiment qui abrite les ateliers de préparation de la terre et de façonnage, construit en brique creuse avec un toit à longs pans en ciment amiante et une charpente métallique apparente.
Il y a un transformateur en brique, une conciergerie en béton avec un toit en terrasse en béton et des logements enduits.
Les logements sont situés en rez-de-chaussée sur étage de soubassement et ont des toits à longs pans en tuile mécanique. La briqueterie de Dozulé a été fondée en 1827 par Jean Baptiste Benier.
En 1919, Charles Alfred Anne, cofondateur de la S.N.C.
Grande Briqueterie du Calvados avec Jean Fournier, a financé la construction d'un four pouvant produire 120 000 briques ainsi qu'un logement pour le contremaître et une rangée de halettes.
La société a été dissoute en 1925 et l'usine a été exploitée par Les Céramiques Brido en 1934, puis par Les Grandes Briqueteries Normandes à partir d'août de la même année.
L'usine a été reconstruite entre 1934 et 1942 et a été exploitée par la Société de Gérance de la Briqueterie de Dozulé à partir de 1954, puis par la S.A.
des Grandes Briqueteries de Dozulé.
Des agrandissements ont été effectués vers 1960 et l'usine employait environ 45 ouvriers en 1972, produisant environ 35 000 tonnes de briques creuses par an pour la vente en Normandie.
L'activité de la briqueterie a cessé en avril 1977, mais le four continu à feu fixe et un broyeur sont toujours en place.




Questions / réponses Briqueterie

La briqueterie de Dozulé a été fondée en 1827 par Jean Baptiste Benier.

L'activité de la briqueterie a cessé en avril 1977.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis