Briqueterie, Tuilerie De La Lorne Ruffec

36300 Ruffec

Présentation : Briqueterie, Tuilerie De La Lorne

Le four ancien est construit en moellons de calcaire et possède un foyer en brique.
Le nouveau four, quant à lui, est construit en pan de fer avec une maçonnerie de brique pour le foyer, le soubassement, la cheminée et l'encadrement de la porte de la chambre de cuisson.
La chambre de cuisson est construite en maçonnerie de moellons de calcaire et est protégée par un appentis sur poteaux de bois couvert de tôle ondulée.
Un escalier droit en façade permet d'accéder à la partie supérieure du four.
Les autres bâtiments sont construits en brique creuse avec un enduit intérieur partiel.
L'atelier de fabrication possède une toiture à longs pans couverte d'ardoise, tandis que la pièce de séchage a une toiture à longs pans couverte de tôle ondulée.
Enfin, l'aire de stockage de la terre brute est à ciel ouvert. On ne connaît pas la date exacte d'apparition de la briqueterie, mais elle pourrait remonter au 18ème siècle ou avant.
Une reconstruction a été effectuée en 1827, probablement sur l'ancien four qui a été transformé en four pignon et qui montre des signes de rénovation.
La chaîne de production a été mécanisée dans les années 1970-1975 avec des broyeurs à cylindres, des malaxeurs d'argile, une mouleuse à filière de marque Dubois et un appareil découpeur.
Les anciens bâtiments ont été reconstruits récemment et le vieux four vertical à feu intermittent alimenté au bois a été remplacé en 1980 par un nouveau four du même type.
L'argile est extraite d'une parcelle située en contrebas au sud-est de la briqueterie actuelle, près d'une ancienne briqueterie dont il reste des traces du four.




Questions / réponses Briqueterie, Tuilerie De La Lorne

L'ancien four est construit en moellons de calcaire avec un foyer en brique, tandis que le nouveau four est en pan de fer avec une maçonnerie de brique pour le foyer, le soubassement, la cheminée et l'encadrement de la p

La chaîne de production a été mécanisée dans les années 1970-1975.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis