Brasserie Et Malterie De La Gironde. La Réole

22 A l’Ilet Est 33190 La Réole

Présentation : Brasserie Et Malterie De La Gironde.

La brasserie est composée de deux bâtiments : un atelier de fabrication à deux étages en pierre et enduit, avec une baie en anse de panier et un toit brisé en pavillon en ardoise, ainsi qu'un autre bâtiment d'un étage carré couvert en tuile creuse.
Le logement patronal est un bâtiment de deux étages en pierre et enduit, avec une élévation ordonnancée, une logette au-dessus de l'entrée et un toit à longs pans en tuile creuse.
La conciergerie est un bâtiment d'un étage carré couvert en tuile mécanique.
Il y a également des logements d'ouvriers, un entrepôt, un magasin industriel et un atelier de tonnellerie, tous construits en pierre et enduit avec un toit à longs pans en tuile mécanique.
Malheureusement, la visite a été refusée. La brasserie Tartas puis Henry a été construite en 1829 près de la source de l'Ilet par un industriel bordelais.
Au début du 20ème siècle, la famille Goledzinowski a ajouté la fabrication de limonade et de sodas, ce qui a considérablement augmenté l'importance de la brasserie.
La malterie a été construite en 1910 et a fonctionné jusqu'en 1940, date à laquelle le malt a été acheté prêt à l'emploi.
Le houblon, principalement originaire d'Alsace et de Tchécoslovaquie, était contrôlé sur place dans le laboratoire.
La production a cessé en 1950.
Les broyeurs à cylindres, le bac d'aération, la cuve en cuivre pour la fermentation et la cuve en chêne sont encore en place.
Le conditionnement se faisait en canettes et en foudres (fûts en chêne de Hongrie puis en inox).
Dans l'atelier de tonnellerie, les douelles étaient assemblées et tous les deux ans, les foudres étaient goudronnés.
En 1930, la brasserie employait 25 personnes et disposait de 5 logements pour les ouvriers et de 3 chambres pour les célibataires.




Questions / réponses Brasserie Et Malterie De La Gironde.

La brasserie Tartas puis Henry a été construite en 1829 près de la source de l'Ilet par un industriel bordelais.

Les broyeurs à cylindres, le bac d'aération, la cuve en cuivre pour la fermentation et la cuve en chêne sont encore en place.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis