ancien boulevard François Ier 76620 Le Havre
Au cours des années qui ont suivi la suppression des fortifications en 1852, un projet de creusement d'un bassin pour faire pendant au nouveau bassin de l'Eure à l'est de la ville a été
envisagé à la place du front ouest de l'enceinte.
Cependant, ce projet a été abandonné et en 1860, le front ouest était toujours en place lorsque le boulevard de Strasbourg a été achevé.
En 1865, l'exposition Maritime Internationale a eu lieu sur cette zone presque vierge après que le terrain ait été aplani.
Le boulevard François Ier a été tracé en 1864, ainsi que des voies parallèles et perpendiculaires, formant un nouveau quartier de plan orthogonal reliant la ville au quartier artisanal du Perrey.
Les premières demandes d'autorisation de construction datent de 1869 et un total de 91 demandes ont été déposées jusqu'en 1939.
Des maisons ont été construites le long du boulevard, souvent avec un escalier hors-oeuvre sur cour, formant des alignements.
Le boulevard a été entièrement détruit en 1944, mais a été reconstruit au même emplacement en raison des réclamations des habitants et des données climatiques obligeant à construire un front de mer.
Le projet initial était de creuser un bassin pour faire pendant au nouveau bassin de l'Eure à l'est de la ville.
Le boulevard François Ier a été tracé en 1864 pour former un nouveau quartier de plan orthogonal reliant la ville au quartier artisanal du Perrey.
à 0.05 km
à 0.11 km
à 0.20 km
à 0.22 km
à 0.23 km
à 0.24 km