Boucherie Wissembourg

1 place du Marché-aux-Choux 67160 Wissembourg

Présentation : Boucherie

Il s'agit d'une grande maison rectangulaire située sur la rive droite de la Lauter, avec un bâtiment annexe à l'arrière.
Le rez-de-chaussée est en grès tandis que les étages sont en pan de bois, légèrement en encorbellement vers l'est au premier et deuxième étage.
Le pan de bois est orné de liens pleins avec oeil de coq, de poteaux avec guettes en chevron, d'un poteau avec liens en chevron et d'une chaise curule.
L'élévation sud a été remaniée et une grande partie du pan de bois est crépie.
Au rez-de-chaussée, on peut voir les encadrements de trois arcades en plein cintre qui étaient autrefois ouvertes et à l'intérieur, une colonne centrale en grès supporte une longue solive avec des gros crochets en fer destinés aux carcasses de boucherie.
Du côté de la rue, il y a une double vitrine à pilastres avec une porte centrale.
Le bâtiment annexe est en maçonnerie avec un pignon en pan de bois et ne comporte qu'un étage. La Metzig, ancienne boucherie municipale datant de 1506 selon Auguste Schaaf ou de 1550 selon B.
Weigel, avait une partie sud qui servait d'abattoir jusqu'à la construction d'un nouvel abattoir en 1879.
L'entrée principale se trouvait côté rue à gauche, tandis que l'entrée menant au couloir donnant accès à l'escalier des étages était située à droite.
Après 1879, le rez-de-chaussée a été occupé par une cordonnerie, puis par la librairie Ackermann vers la fin du 19ème siècle.
Les vitrines actuelles datent probablement de cette époque, tandis que les fenêtres dans le pan de bois ont été agrandies et déplacées à une date inconnue.
Le toit a également été refait.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite une librairie avec papeterie et bureau de tabac dans la partie avant, ainsi qu'un salon de coiffure dans le bâtiment annexe.




Questions / réponses Boucherie

La Metzig est une ancienne boucherie municipale construite en 1506 ou en 1550 selon différentes sources. Une partie du rez-de-chaussée servait d'abattoir jusqu'à la construction d'un nouvel abattoir en 1879. Après cela,

La Metzig est une grande maison rectangulaire située sur la rive droite de la Lauter, avec un bâtiment annexe à l'arrière. Le rez-de-chaussée est en grès tandis que les étages sont en pan de bois, légèrement en encorbell

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis