Boucherie Publique Kaysersberg

74, 76, 78 rue du Général-de-Gaulle 68240 Kaysersberg

Présentation : Boucherie Publique

Il s'agit d'un édifice très long construit au-dessus du canal du moulin entre les rues du Général-de-Gaulle et des Bains à Kaysersberg.
Les élévations à gouttereau sur ces rues sont presque entièrement en pan de bois, ce qui est exceptionnel dans la ville.
La façade comporte un pan de mur en maçonnerie vers l'extrémité sud avec des baies d'origine, moulurées, comprenant une fenêtre à meneau coupé, une baie de boutique en plein cintre et une porte avec marque de tâcheron.
Dans la partie centrale, il y a un long pan de mur en pan de bois descendant jusqu'au ras du sol, avec une porte refaite ou moderne.
Vers l'extrémité nord, entre deux chaînages en grès, se trouvent des baies de boutique cintrées et appareillées modernes.
L'étage est en pan de bois partout, en assez fort encorbellement, avec un poutrage remanié dans la partie centrale.
Aux extrémités, il y a des fenêtres avec chambranles saillants sculptés et des allèges ornées de chaises curules de type gothique.
L'élévation postérieure (ouest) est entièrement en pan de bois mais est en partie cachée au rez-de-chaussée par des adjonctions plus ou moins modernes.
L'étage est en encorbellement avec de grands panneaux à résilles semblables à ceux que le charpentier a également mis en œuvre pour les cloisons de l'hôtel de ville.
Dans le toit, il y a des lucarnes à portes hautes pour le bois de chauffage, datant peut-être du 19ème siècle.
L'élévation à pignon nord, donnant sur le canal du moulin, est la façade de prestige.
Elle est entièrement en maçonnerie avec des chaînes d'angle, un pignon débordant à courbes et contre-courbes avec sphères et coquille d'amortissement.
Les fenêtres sont toutes moulurées, celles du 1er étage ayant été restaurées.
Au niveau inférieur se situe l'arc appareillé, avec millésime 1616, pour le passage de canal (réapparaissant au jour avant de passer sous la rue du Général-de-Gaulle).
Entre les fenêtres de l'étage, il y a une dalle en grès avec la date 1616, des blasons bûchés de Volrhat et de la ville, et l'inscription : IOHAN.
VOLRHAT.
DER.
ZEIT.
BAUMEISTER.
Dans le pignon, il y a trois fenêtres moulurées à meneaux. La boucherie publique ancienne a été reconstruite en 1616 sous la supervision de Johann Volrhat, qui était alors inspecteur des bâtiments.
Le charpentier Dominique Haescher a été engagé pour effectuer les travaux, comme en témoigne un contrat signé en 1615.
Des marques de tâcherons sont visibles sur une porte et sur les fenêtres du pignon du bâtiment.
Le rez-de-chaussée a été modifié pour accueillir des commerces, avec deux baies de boutique modernes en plein cintre.
Des ajouts modernes ont également été faits à l'arrière du bâtiment.
Depuis le 19ème siècle, le bâtiment a été divisé en trois parties distinctes.




Questions / réponses Boucherie Publique

La boucherie publique ancienne a été reconstruite en 1616 sous la supervision de Johann Volrhat.

Le bâtiment est très long et construit au-dessus du canal du moulin. Les élévations à gouttereau sur les rues du Général-de-Gaulle et des Bains sont presque entièrement en pan de bois, ce qui est exceptionnel dans la vil

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis