Borne De Jonction Montargis

rue du Loing 45200 Montargis

Présentation : Borne De Jonction

Il y a une borne en pierre près du pont du Loing, qui comporte un texte en latin ainsi que des gravures d'une ancre et d'un caducée.
L'inscription originale était UTER UTRIUSQUE JUNCTIO LUPIA BRIARIA , mais pour corriger une erreur grammaticale, le mot UTER a été remplacé par la date de 1642, qui correspond à l'ouverture du canal de Briare. En 1817, Boucher de la Rupelle, ingénieur et directeur du canal de Briare, a érigé une borne à Montargis pour marquer la limite nord initiale du canal.
Les bateaux ont navigué sur la rivière du Loing au-delà de cette borne jusqu'en 1721, date à laquelle une première section du canal du Loing a été ouverte jusqu'à Buges.
Ce n'est qu'au cours du 19ème siècle que la section entre Montargis et Buges a été intégrée au canal de Briare.




Questions / réponses Borne De Jonction

L'inscription originale était 'UTER UTRIUSQUE JUNCTIO LUPIA BRIARIA'.

La borne a été érigée par Boucher de la Rupelle, ingénieur et directeur du canal de Briare, pour marquer la limite nord initiale du canal.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Borne De Jonction: Parkings Montargis

  • Parking Hotel de Ville, 41 rue Gambetta, 45200 MONTARGIS : 386 mètres
  • Parking Dorée, 5, Allée Gérard Bouche, 45200 MONTARGIS : 423 mètres
  • Parking Pâtis, 1 Boulevard Anatole France, 45200 MONTARGIS : 485 mètres
  • Parking du Docteur Roux, 8 Rue du Docteur Roux, 45200 MONTARGIS : 672 mètres
  • Parking Extérieur - Gare de Montargis, Rue Jean Laurent, 45200 Montargis : 1167 mètres