Blanchisserie Industrielle Dite Grande Blanchisserie De Deauville, Actuellement Salle Des Ventes De Chevaux De Course Dite Centre Elie De Brignac Deauville

2 à 12 rue Jules Saucisse Deauville

Présentation : Blanchisserie Industrielle Dite Grande Blanchisserie De Deauville, Actuellement Salle Des Ventes De Chevaux De Course Dite Centre Elie De Brignac

Il s'agit d'un complexe comprenant des ateliers de blanchisserie en brique, avec des toits couverts de sheds en tuile mécanique.
Le logement patronal est constitué d'un étage carré et d'un étage de comble, enduit et avec des toits à longs pans et une croupe en ardoise.
Les logements des ouvriers sont également à un étage carré, enduits et avec des toits à longs pans en tuile mécanique.
Les bâtiments destinés à la vente de chevaux (étables et logements) sont également enduits et couverts de toits à longs pans, à croupe ou en appentis en tuile plate.
La salle des ventes, qui offre une superficie de 1300 m2, contient 300 places assises et 200 places debout.
Elle a une forme d'hémicycle et est dotée d'arcs en bois lamellé-collé d'une portée de 28 mètres. Au XIXe siècle, une blanchisserie appartenant à Bruère était présente sur ce site.
Elle a été démolie en 1882 et reconstruite par Paly pour nettoyer le linge des environs de Deauville et Villers-sur-Mer, ainsi que celui des hôtels du Havre.
En 1921, Maurice Leduc a réaménagé la blanchisserie pour y inclure un atelier, un bureau, une salle des machines et un pavillon normand.
À cette époque, il y a également installé une fabrique de boutons en corozo, qui a été transférée à Bernay en 1930.
En 1936, la société Pantin-blanchisserie-tissage-confection a installé un tissage pour la production et l'entretien du linge d'hôtel.
L'activité a cessé en 1969 et les bâtiments ont été intégrés au Centre Elie de Brignac, un établissement de vente de chevaux de course construit en 1974 par la Société d'Encouragement.
Cette dernière avait racheté les établissements Chéri et du Tattersall en 1962.
La blanchisserie employait environ 40 personnes au début du XXe siècle.




Questions / réponses Blanchisserie Industrielle Dite Grande Blanchisserie De Deauville, Actuellement Salle Des Ventes De Chevaux De Course Dite Centre Elie De Brignac

La blanchisserie employait une quarantaine d'employés pour nettoyer le linge des environs de Deauville et Villers-sur-Mer, ainsi que celui des hôtels du Havre.

Le Centre Elie de Brignac a été construit en 1974 par la Société d'Encouragement et abrite un établissement de vente de chevaux de course. Les bâtiments de l'ancienne blanchisserie y ont été intégrés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Blanchisserie Industrielle Dite Grande Blanchisserie De Deauville, Actuellement Salle Des Ventes De Chevaux De Course Dite Centre Elie De Brignac: Parkings Deauville

  • Parking Deauville CID, 1 rue Lucien Barrière, 14800 DEAUVILLE : 1023 mètres
  • Parking Bord de Mer, Rue Raynaldo Hahn, 14800 DEAUVILLE : 1035 mètres
  • Parking Marche, Les Jardins du Yacht Club, 14800 DEAUVILLE : 1067 mètres
  • Parking Parc Lais de Mer, Front de Mer, 14001 DEAUVILLE : 1424 mètres
  • Parking Hôtel CURES MARINES TROUVILLE HOTEL THALASSO & SPA MGALLERY (Extérieur), Boulevard de la Cahotte, 14360 Trouville-Sur-Mer : 1639 mètres