place Fernand-Zeyer 68340 Riquewihr
Il y a un banc à l'entrée de la vieille ville, adossé à la façade de l'hôtel de ville.
Il se compose de trois sièges en grès séparés par deux montants profilés en balustres qui soutiennent
un linteau au-dessus du siège central.
En 1854, un banc reposoir a été installé en réponse à l'ordonnance préfectorale de 1853.
Cette initiative a été prise pour répondre au désir de l'impératrice Eugénie de Montijo de faire une œuvre en faveur des paysans.
Ce banc fait partie d'un ensemble de 448 bancs érigés tous les 2 kilomètres le long des chemins vicinaux, à l'ombre de deux arbres, pour permettre aux paysannes de se reposer et de poser leur fardeau porté sur la tête.
Bien que ce banc ne soit peut-être plus à son emplacement d'origine, il a été conçu selon la typologie des bancs de 1854, avec une simple banquette entre deux hauts montants droits portant un linteau de décharge et deux bornes isolées pour déposer les hottes et servir de montoir aux cavaliers.
Le banc reposoir a été installé en 1854 en réponse à l'ordonnance préfectorale de 1853, pour répondre au désir de l'impératrice Eugénie de Montijo de faire une œuvre en faveur des paysans.
448 bancs reposoirs ont été érigés tous les 2 kilomètres le long des chemins vicinaux, à l'ombre de deux arbres, pour permettre aux paysannes de se reposer et de poser leur fardeau porté sur la tête.