Auberge, Hôtel Des Portugais Ou Le Prieuré Harfleur

50 rue de la République 76700 Harfleur

Présentation : Auberge, Hôtel Des Portugais Ou Le Prieuré

Le rez-de-chaussée est construit en pierre taillée, tandis que le premier étage est en pan de bois avec une galerie.
La façade arrière est composée d'assises alternées de silex noir et de pierre calcaire taillée. Le bâtiment appelé Prieuré est probablement une auberge, comme en témoignent les sculptures de bouffon, de servante et de ménestrel sur les supports des poutres du premier étage.
Il est également connu sous le nom d'hôtel des Portugais, faisant référence aux privilèges accordés aux marchands portugais au 14ème siècle pour posséder des hôtels et des celliers pour stocker leurs marchandises.
L'auberge a été construite au 15ème siècle et appartenait à Rousselin en 1827, avec une cour et un jardin de forme symétrique en H.
Au fil du temps, il a subi des transformations, notamment la fermeture de la galerie, qui a été restaurée lorsqu'il a été converti en musée municipal.
En 1944, une partie du bâtiment a été endommagée par un obus et le toit à croupe a été supprimé.




Questions / réponses Auberge, Hôtel Des Portugais Ou Le Prieuré

Le nom d'hôtel des Portugais donné au bâtiment Prieuré fait référence aux privilèges accordés aux marchands portugais au 14ème siècle pour posséder des hôtels et des celliers pour stocker leurs marchandises.

Le décor des blochets supportant l'encorbellement de la galerie du premier étage du bâtiment Prieuré est composé de sculptures de bouffon, de servante et de ménestrel.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis