29 rue du Poirier 45100 Orléans
Le lieu de l'atelier de taillanderie était autrefois une cour et un bâtiment de fond de cour, qui occupe maintenant une surface d'environ 50 m².
La toiture est formée d'une verrière située à
environ six mètres du sol.
À l'intérieur de l'atelier, il y a deux feux de forges, un petit marteau-pilon datant de 1894, un marteau-frappeur de maréchal ferrant de 1930, un soufflet à double corps, trois enclumes (datant de 1880, 1883 et 1898), des bigornes, des étaux, une meule pour affûter les outils, une scie à ruban (acquise vers 1956), ainsi qu'une collection complète d'outils de taillandier (pour la plupart fabriqués sur place : tenailles, pinces, goulues, cisailles, estampes, marteaux, dégorgeoirs, poinçons ...).
Dans certains cas, les manches sont encore fabriqués (cintrage) dans l'atelier.
L'atelier de taillanderie a été créé en 1852 par Monsieur Gauron au 22 rue des Hôtelleries.
En 1882, il a été déplacé à son emplacement actuel.
Louis Alexis a pris la relève de son patron d'apprentissage en janvier 1872 et est resté à la tête de l'atelier jusqu'en 1920.
Son fils Maxime lui a succédé et a dirigé l'atelier jusqu'en avril 1955, date à laquelle il a été transmis à son petit-fils, Bernard Solon.
L'atelier n'a jamais employé plus de quatre personnes, deux maîtres et deux apprentis.
La marque de l'atelier était ALEXIS ou ALEXIS A ORLEANS.
Les outils fabriqués étaient destinés aux artisans tels que les tonneliers, les bûcherons, les sabotiers, les couvreurs et les bouchers, ainsi qu'au monde agricole.
L'atelier contient deux feux de forges, un petit marteau-pilon de 1894, un marteau-frappeur de maréchal ferrant de 1930, un soufflet à double corps, trois enclumes (1880, 1883 et 1898), des bigornes, des étaux, une meule
La marque de l'atelier était ALEXIS ou ALEXIS A ORLEANS. Les outils fabriqués étaient destinés aux artisans tels que les tonneliers, les bûcherons, les sabotiers, les couvreurs et les bouchers, ainsi qu'au monde agricole