Arènes Tarascon

avenue Salengro 13150 Tarascon

Présentation : Arènes

Les arènes, situées dans le centre-ville, sont composées de gradins de différentes hauteurs qui reposent sur le mur d'enceinte.
Le mur nord-ouest est constitué de pierres anciennes jointes ensemble et est interrompu par le portail d'entrée menant aux escaliers.
Les guichets sont aménagés dans ce mur également.
Le toril et l'infirmerie se trouvent sous les gradins de la tribune sud.
Deux plaques commémoratives avec des inscriptions gravées sur les manadiers créateurs de ces arènes sont fixées sur le mur nord. Bien qu'il soit difficile de préciser le début de la tradition taurine à Tarascon, il est connu que la première interdiction des jeux taurins remonte à 1690.
Chaque quartier possédait alors son propre plan de charrettes.
Par la suite, deux enclos ont marqué la tradition taurine de la ville : l'Enclos Tivoli, construit après 1789, qui était une simple installation de gradins, toril et guichets, et un enclos installé sur le boulevard Itam en 1883 par Stanislas Colombeau.
À l'origine, ce second enclos était constitué d'arènes rudimentaires, avec une clôture formée de traverses de chemin de fer et des rangs de planches sur des madriers en guise de gradins.
En 1900, le manadier Joseph Durand achète ces arènes et les fait reconstruire entièrement en ciment armé par l'entreprise Fustier de Beaucaire en 1914, après avoir fait démonter les clôtures en bois en 1913.
La famille Durand a conservé ces arènes jusqu'en 1972, date à laquelle la municipalité les a rachetées et restaurées.




Questions / réponses Arènes

Les arènes sont constituées de gradins de différentes hauteurs qui reposent sur le mur d'enceinte. Le mur nord-ouest est constitué de pierres anciennes jointes ensemble et est interrompu par le portail d'entrée menant au

Le manadier Joseph Durand a acheté les arènes et les a fait reconstruire entièrement en ciment armé par l'entreprise Fustier de Beaucaire en 1914, après avoir fait démonter les clôtures en bois en 1913.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis