Arènes Saintes-maries-de-la-mer

avenue Van-Gogh 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

Présentation : Arènes

Les arènes, localisées dans la ville, sont constituées de 10 rangées de sièges en béton, séparées par 5 couloirs d'accès, formant une piste presque ovale.
La partie nord est entourée d'une clôture composée d'un mur bas, de portes de service, de guichets et de portails menant à la bibliothèque municipale et aux arènes.
Ce dernier portail est décoré d'un mur galbé avec des volutes soutenant une arcade.
La buvette et les toilettes se trouvent dans la partie nord.
Les gradins sont accessibles par des escaliers.
Le toril, qui est constitué de 10 boxes de chaque côté d'un couloir central, est adossé au mur d'enceinte dans la partie sud.
La galerie circulaire sous les gradins est aménagée en différents locaux utilitaires tels que des garages, des espaces de rangement et un local d'équarrissage. Les jeux taurins sont une tradition ancienne aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ville phare de la Camargue dans les Bouches-du-Rhône.
La présence de troupeaux dans la région ainsi que la passion du Marquis de Baroncelli pour les taureaux ont contribué à leur développement et leur pérennité.
Les premiers jeux taurins ont eu lieu en 1925 dans un plan de charrettes près de l'église, mais en 1930, le maire Esprit Pioch a accepté la construction de nouvelles arènes par l'architecte Castel de Marseille.
Bien que les travaux aient été interrompus en raison d'un effondrement partiel, ils ont repris et les arènes ont été achevées en 1932.
Les grands portiques ont été retirés dans les années 1950, mais les arènes ont été reconstruites en 1985 par l'architecte André Marchetti.




Questions / réponses Arènes

Les premiers jeux taurins ont eu lieu en 1925 dans un plan de charrettes près de l'église.

Les arènes ont été construites par l'entreprise Saint-Lèbes d'Arles sur un projet de l'architecte Castel de Marseille.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis