Ancienne Manufacture De Moulinage J.-b. Martin Tarare

7 avenue Edouard-Herriot 69170 Tarare

Présentation : Ancienne Manufacture De Moulinage J.-b. Martin

La manufacture de tissage et moulinage a été fondée en 1843 par Jean-Baptiste Martin, qui a inventé un métier à tisser spécial pour les peluches et les velours légers et en a perfectionné la mécanisation.
Les bâtiments ont été construits dans les années 1860 par l'architecte-voyer de la ville Eugène-Toussaint Cateland et témoignent d'un mode de travail et d'une organisation sociale courants au 19ème siècle dans la région lyonnaise : l'usine-internat.
Le site comportait à l'origine deux bâtiments industriels distincts, une maison de maître, un parc et des écuries.
Aujourd'hui, seul le moulinage et les écuries subsistent après la destruction du tissage en 1970 et l'intégration de la maison de maître dans le centre hospitalier.
Le moulinage est un long bâtiment industriel avec de nombreuses fenêtres en demi-cintre où 500 jeunes filles vivaient et travaillaient encadrées par des religieuses.
Les deux premiers niveaux du bâtiment central étaient une salle de travail unique avec d'énormes piliers en pierre jaune soutenant les poutres du plafond.
Le deuxième étage abritait des dortoirs spacieux et une grande chapelle datant de 1869, qui a conservé sa charpente apparente polychrome à poinçons pendants sculptés.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une société privée



Questions / réponses Ancienne Manufacture De Moulinage J.-b. Martin

La manufacture de tissage et moulinage a été créée en 1843 par Jean-Baptiste Martin.

Le mode de travail et l'organisation sociale courants au 19ème siècle dans la région lyonnaise étaient l'usine-internat.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis