22 rue Saint-Etienne 45100 Orléans
La maison canoniale du cloître de Sainte-Croix d'Orléans est maintenant composée de deux parties : l'une donnant sur la rue et l'autre entre cour et jardin.
Le second corps de logis a été
construit entre 1525 et 1530, comme le montrent les décorations des encadrements des fenêtres avec des pilastres à chapiteaux composites inspirés de motifs floraux, ainsi que les ornements sculptés sur les plafonds qui reflètent l'influence de l'italianisme en Orléanais.
Occupée par des chanoines jusqu'à sa vente en 1791, cette maison de la première Renaissance est peu documentée avant cette date.
Elle a été modifiée au fil des siècles, avec notamment une réfection de la charpente et des baies, ainsi que la suppression de son escalier d'origine.
Cependant, elle reste l'une des rares maisons claustrales préservées dans le quartier de Sainte-Croix.
Son intérêt principal réside dans les plafonds de ses deux niveaux, qui ont conservé leur solivage ancien avec une série de motifs décoratifs italiens apparus en Touraine dans les années 1505-1510, tels que des frises de coquilles, d'oves, de rubans, des colliers de perles, des cordelières et un écu italien.
Cette maison a appartenu à l'historien Louis-Modeste Jarry à la fin du 19ème siècle.
Le second corps de logis a été construit entre 1525 et 1530.
L'intérêt principal de cette maison réside dans les plafonds de ses deux niveaux qui ont conservé pratiquement intact leur solivage ancien où se trouve une série de motifs empruntés au vocabulaire décoratif italien appar
à 0.08 km
à 0.13 km
à 0.16 km
à 0.16 km
à 0.17 km
à 0.25 km