Ancienne Glacière De Pradelles Cabardès (11) Pradelles-cabardès

11380 Pradelles-Cabardès

Présentation : Ancienne Glacière De Pradelles Cabardès (11)

La glacière est alimentée par la neige provenant du Pic de Nore. Les premiers enregistrements de la vente de la glace remontent à 1659, lorsque le commerce était un monopole royal.
En octobre de cette année-là, les fermiers-généraux ont obtenu pour la première fois le droit de vendre de la glace en Languedoc, grâce à des lettres patentes données par le roi à Toulouse le 31 octobre.
Les contrats de sous-fermage se sont multipliés à partir de 1709, mais les clients ont commencé à construire leurs propres glacières dans les villages où les fermiers n'en avaient pas établi, ce qui a entraîné le déclin du commerce.
Il a réapparu sous forme d'entreprises indépendantes autour de 1850, jusqu'à l'avènement de la glace artificielle en 1920, qui a mis fin définitivement à l'utilisation des glacières.
Aujourd'hui, la commune compte une douzaine de glacières autrefois alimentées par la neige du Pic de Nore.
Ces glacières ont un plan circulaire et sont creusées dans le sol, avec quatre portes pour remplir rapidement la glacière.
Seule une porte est équipée d'un sas.
La toiture est portée par des arcs doubleaux maçonnés et est couverte d'ardoises.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Ancienne Glacière De Pradelles Cabardès (11)

Les premiers enregistrements de vente de glace remontent à 1659.

Les clients ont commencé à construire leurs propres glacières dans les villages où les fermiers n'en avaient pas établi, ce qui a entraîné le déclin du commerce.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis