place Saint-Pierre 30130 Pont-Saint-Esprit
La chapelle a été construite entre 1647 et 1657 et possède une seule nef.
Son intérêt réside dans le programme sculpté de sa façade ainsi que les éléments décoratifs encore présents à
l'intérieur.
La façade montre une influence italienne, propagée depuis Avignon, avec un mur pignon caché par une maçonnerie horizontale couronnée d'une balustrade reconstruite au 19ème siècle, mais qui reproduit probablement un dispositif d'origine.
Le portail est composé d'un entablement sculpté avec des modillons, des denticules et des guirlandes de fruits, reposant sur deux colonnes lisses à chapiteaux corinthiens.
L'élément principal est une importante niche à ressaut, avec un fronton cintré encadré de volutes, vases, consoles et putti.
Le clocher a été ajouté vers 1840.
Le décor intérieur est constitué de gypseries et de peintures murales, réalisées à l'époque révolutionnaire, qui sont un témoignage rare de l'utilisation de la chapelle sous la Terreur.
La chapelle a été construite entre 1647 et 1657 et possède une façade influencée par le goût italien diffusé depuis Avignon, avec un mur pignon masqué par une maçonnerie horizontale couronnée d'une balustrade reconstruit
Le décor intérieur est constitué de gypseries et de peintures murales réalisées à l'époque révolutionnaire, qui sont un témoignage rare de l'utilisation de la chapelle sous la Terreur.
à 0.06 km
à 0.07 km
à 0.08 km
à 0.14 km
à 0.14 km
à 0.15 km