Ancienne Abbaye Saint-martin Massay

490 Le Bourg 18120 Massay

Présentation : Ancienne Abbaye Saint-martin

L'abbaye a été fondée au 8ème siècle et a subi des dommages considérables au cours de son histoire, notamment des ruines en 873 et un incendie en 1138.
Elle a été reconstruite et l'église abbatiale actuelle date du 14ème siècle, bien qu'elle contienne des vestiges de l'église précédente.
Les bâtiments abbatiaux restants comprennent l'abbatiale (devenue église paroissiale Saint-Paxent en 1736), la chapelle Saint-Loup, le bâtiment conventuel avec la salle capitulaire, ainsi que quelques constructions isolées incorporées dans des ensembles plus récents tels que les celliers, les tours d'enceinte et le portail d'entrée.
Une partie du transept de l'église du 12ème siècle est encore visible sur les tours, tandis qu'une partie de la surface de la croisée est occupée par le clocher datant du 15ème-16ème siècle.
La salle capitulaire est couverte par six voûtes d'ogives qui retombent au centre sur deux colonnes circulaires.
Les remplages des baies datent du début du 13ème siècle.
Le dortoir se trouvait au premier étage du bâtiment entre les deux cloîtres et était couvert par une charpente en arc brisé formé par des chevrons portant ferme.
Un grand escalier près de la sacristie donnait accès au dortoir.

Informations utiles

Statut :
propriété privée ; propriété de la commune ; propriété du département



Questions / réponses Ancienne Abbaye Saint-martin

Les bâtiments abbatiaux restants comprennent l'abbatiale (devenue église paroissiale Saint-Paxent en 1736), la chapelle Saint-Loup, le bâtiment conventuel avec la salle capitulaire, ainsi que quelques constructions isolé

Le dortoir se trouvait au premier étage du bâtiment entre les deux cloîtres et était couvert par une charpente en arc brisé formé par des chevrons portant ferme. Un grand escalier près de la sacristie donnait accès au do

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis