Ancienne Abbaye Daoulas

rue de l'Eglise 29460 Daoulas

Présentation : Ancienne Abbaye

L'église de Daoulas a été construite au 12ème siècle sur l'emplacement d'un sanctuaire antérieur.
Les vestiges les plus anciens se trouvent dans la nef, qui est la seule partie de l'édifice à avoir survécu presque intacte.
L'église a subi de nombreux remaniements au cours des siècles, dont deux phases principales : la première au 15ème et 16ème siècle, qui a vu la reconstruction d'un choeur gothique et l'élargissement du bas-côté sud, ainsi que l'ajout d'un porche sud en saillie.
La seconde phase, au 19ème siècle, a vu l'architecte diocésain Bigot restaurer l'édifice dans un style roman, similaire à l'état d'origine supposé de l'église.
Le choeur a été démoli, mais le porche a été déplacé et est maintenant une entrée monumentale indépendante donnant accès au cimetière.
Bien que son emplacement soit quelque peu inhabituel, l'architecture du porche est représentative de celle de l'époque, et il conserve ses statues d'origine.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune ; propriété du département



Questions / réponses Ancienne Abbaye

L'église de Daoulas a été construite au 12ème siècle sur l'emplacement d'un sanctuaire antérieur.

L'église de Daoulas a subi de nombreux remaniements, dont deux phases principales : la première au 15ème et 16ème siècle, qui a vu la reconstruction d'un choeur gothique et l'élargissement du bas-côté sud, ainsi que l'aj

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis