Ancien Prieuré D'arthous Hastingues

785 Route de l’Abbaye d’Arthous 40300 Hastingues

Présentation : Ancien Prieuré D'arthous

Au XIIe siècle, des religieux de la Case-Dieu en Gascogne vinrent s'installer dans le monastère sous la règle de Prémontré.
Le monastère prospéra pendant les XIIIe et XIVe siècles grâce à la faveur des vicomtes de Béarn et des rois d'Angleterre.
Au XVIe siècle, le monastère connut une période de décadence et de dévastation due aux guerres de Religion qui accentuèrent sa ruine avec incendies et destructions.
Après la réforme de l'ordre sous Louis XIII, une nouvelle période de prospérité suivit.
À la Révolution, l'abbaye fut supprimée et tomba en ruines pour devenir un domaine agricole.
Il ne reste plus grand-chose des bâtiments conventuels du Moyen Âge, mais le réfectoire était parallèle à l'église, le long de l'aile du cloître selon l'usage des Prémontrés.
Le corps de bâtiment où il se trouvait fut reconstruit à la fin du XVIe et au XVIIe siècle et l'étage est en partie occupé par les cellules des moines.
Du côté ouest, le corps de bâtiment où devaient se trouver les celliers, dans le prolongement de la façade principale de l'église, est en légère saillie par rapport à celle-ci et paraît avoir été reconstruit au XVIIIe siècle.
Il n'y a pas de trace de la salle capitulaire et des autres locaux qui devaient occuper le rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment du dortoir à l'est de l'emplacement autrefois occupé par le cloître.
La chapelle date du XIIe siècle et les bâtiments conventuels sont du XIIe et XVIIIe siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété du département



Questions / réponses Ancien Prieuré D'arthous

Les religieux de la Case-Dieu en Gascogne sont venus s'installer dans le monastère au XIIe siècle.

Le corps de bâtiment qui se trouvait à l'ouest de l'emplacement autrefois occupé par le cloître devait se trouver les celliers, dans le prolongement de la façade principale de l'église.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis